Nousilles
En termes d’indépendance alimentaire, de très nombreuses, trop nombreuses, aberrations subsistent sur notre territoire. Que ce soit pour des raisons de mains d’œuvre, de dévalorisation sociétale ou sous la pression du contexte international, de nombreuses activités ont été abandonnées.
Pour ne prendre qu’un exemple, 80 % des 50 000 tonnes de noisettes consommés en France par an sont importés de Turquie.
Au mépris de l’empreinte carbone conséquente liée ne serait-ce qu’à la logistique de ces importations et sans même parler de l’alourdissement du déficit de la balance économique de la nation, nous laissons à d’autres le soin de produire pour nous des aliments dont la qualité nutritionnelle fait écho à une tendance qui s’affirme de plus en plus dans notre société.
En outre, l’agroforesterie se distingue comme un élément clé des pratiques agricoles respectueuses de la nature et des nouvelles exigences en termes énergétique.
De ce fait, le Fond de Dotation en s’associant à un projet national plus vaste va mettre en place et exploiter 3 à 5 hectares de terre en production de fruits à coques.
Arbre sacré de la culture celte, symbole de sagesse et de connaissance, la mise en place de ce projet s’inscrit parfaitement dans la vocation du Fonds de Dotation et sera le pont évident entre le quotidien actuel, passé et futur ainsi qu’entre le réel et le magique pour le plus grand plaisir de tous.