Faire renaître 7 hectares de terre agricole riche et profonde, sur un plateau balayé par les vents surplombant l’océan entre Saint Méloir et Cancales. Tel est le trésor qui nous a été confié.
Alors que beaucoup ont oublié cet antique proverbe breton « Mon fils, la terre est trop vieille pour s’en moquer » et ont spéculé sur ces terres longtemps dédiées à la culture maraîchère standard, le temps est venu de leur rendre leur noblesse, de même qu’à ceux qui la travaille.
Parcelles sans statut particulier, ni administratif, ni pédologique, et donc sans contrainte spécifique, nous avons pour ambition, partant de zéro, d’en faire un exemple et de les réinscrire dans une dynamique qui fait sens.
Terres nourricières mais aussi terres de rapport et sources d’enseignement, ces sols considérés à tort comme de simples supports passifs de croissance, vont faire l’objet de plusieurs projets co-construits en harmonie avec les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.
La toute première phase de cette renaissance consiste à reconstruire une situation favorable à la mise en place de ces projets. Cela a commencé par une remise en perspective contextuelle, géographique et pédologique du site avec l’aide de différents partenaires depuis un exploitant jusqu’aux services municipaux dédiés.
En parallèle de la mobilisation du programme Breizh Bocage pour remettre en place, de façon raisonnée c’est-à-dire en tenant compte de la dynamique de changement climatique, des talus (120 mètres) et haies (1.2 km) dans le but avoué de réinscrire ces terres dans les trames bleues et vertes afin de protéger la ressource en eau et la biodiversité, une mise en culture de sarrasin a été mise en place afin de restaurer ces sols.
Les faibles besoins en eau de cette polygonacée, ses exigences restreintes en fertilisants et surtout l’absence de maladies ou de ravageurs qui permet de se passer d’intrants chimiques permet, dans un premier temps, de régénérer en douceur ces sols et, complémentairement aux actions précédentes, de préparer la mise en place de conditions favorables au déploiement des projets.