Agriculture

L’air, l’eau, la terre, composantes distinctes de notre environnement distant ou éléments étroitement interconnectés de notre propre existence individuelle, collective, sociale, sociétale et civilisationnelle ?

Toute jeune créature (2.8 millions d’années) à l’échelle de l’horloge de notre planète (4.5 milliards d’années), nous avons eu, à peine sortie du berceau, la prétention de nous affranchir de notre dépendance à notre environnement. Erreur de prime jeunesse, lourde de conséquences. L’enfance de notre espèce n’en sera que plus dure et, il faut l’espérer, plus riche.

Née de la technologie ALEPH, transversale et environnementale par essence, le Fonds de Dotation s’implique à la jonction primordiale entre l’homme et son environnement, l’agriculture.

Responsable du devenir de 8 ha de terres agricoles et de 7 ha de sols cultivables, nous nous employons à y mettre en œuvre, à y promouvoir et y faire connaitre, des approches responsables tout en cherchant à reconstruire une relation apaisée, raisonnée et équilibrée avec le milieu.

Sur ce site, destinée à devenir une vitrine, un espace d’expérimentation et de création aussi bien qu’un démonstrateur autonome et économiquement viable, nous renouerons le lien à la terre et à l’eau en valorisant l’homme, son travail grâce à une approche ouverte et collaborative en lien avec l’histoire locale et les sciences dans le droit fil des actions pédagogiques et culturelles.

Et à l’instar du héros de Voltaire, tout cela sans perdre de vue le fondement du réel : « Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin »