Plantation de haies – Photo de Breizh Bocage

Le secr’haie

Le programme européen Breizh Bocage, lancé en 2007, est centré sur la reconquête de la qualité des eaux en implantant des haies et des talus en Bretagne. Il consiste à accompagner les agriculteurs et/ou les propriétaires fonciers, en partenariat avec les collectivités, pour reconstituer un maillage bocager par la création de nouvelles haies mais aussi le regarnissage des haies existantes. Le maillage contribue alors à réduire les transferts de polluants vers les cours d’eau, à lutter contre l’érosion des sols et les inondations et à favoriser la biodiversité. ( Le programme Breizh Bocage | L’Europe s’engage en France, le portail des Fonds européens (europe-en-france.gouv.fr)

Décrit en ces termes sur les sites des institutions, ce projet de longue haleine vise plus largement à restaurer un état environnemental dégradé par des décisions antérieures anthropocentrées et des actions excessives ayant notamment conduit à la destruction systématique des haies du bocage Bretons dans le cadre du plan de remembrement intensif de 1960 à 1980.

Conscient des services écologiques, agronomiques et économiques avérés fournies par les haies, le Fonds de Dotation s’est engagé, dans le cadre de son volet agricole, à réimplanter celles-ci sur le domaine dont il a la charge.

Si ce programme semble avoir stoppé l’érosion du linéaire de haies sur le territoire, il n’en demeure pas moins que l’objectif de reconstitution du maillage n’est pas atteint. Devant ce constat, le Fonds de Dotation a décidé de profiter de sa participation au programme pour engager une action éducative auprès des jeunes afin que ceux-ci découvrent et relaient cette dynamique.

Dans le cadre d’une démarche de type sciences participatives, nous proposons à des jeunes de suivre au fil du temps l’évolution comparative des végétaux au sein de la haie mais aussi entre les haies en fonction de leurs expositions géographiques et des traitements qui leurs seront appliquées. Cette approche conduite en coopération avec des institutions scolaires, va permettre à ces enfants non seulement de s’approprier les notions de biodiversité, de protection des ressources en eaux et d’environnement de façon très pragmatique, mais, aussi, de prendre conscience de ce qu’est l’Europe dans leur quotidien et de découvrir le monde agricole de l’intérieur.