De « Dessine-moi un mouton » (A. De Saint-Exupéry) à « Je pense donc je suis » (R. Descartes) en passant par « On m’a dit : Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles. » (H. Reeves), tout un univers de lumières se déploie autour de nous pour peu que l’on veuille y prêter attention.
Et pourtant, ne serait-ce que sous l’angle des sciences, la France est à l’avant dernière place dans le classement OCDE (Etudes TIMSS 2019 ; 38 pays) en termes de niveau des jeunes de fin de CM1.
Dans un monde où la frontière entre informations et connaissances devient floue pour nombre d’individus, saturés par les unes et découragés par les autres, il n’est peut-être pas vain de matérialiser les savoirs en les décloisonnant pour redonner du sens et ré-enchanter l’homme.
Voyageurs ou sédentaires, explorateurs, artistes, artisans, inventeurs et jardiniers, jeunes, vieux, hommes, femmes, grands, petits, nous sommes tous des « savanturiers » pour peu que la passion, l’enthousiasme et la curiosité guident nos pas. A la table des sciences, l’histoire et les 9 muses sont conviées pour un festin que l’on nomme le Monde. Dans les écoles mais aussi aux côtés des associations en passant par des salons, des conférences et des opérations pratiques, les actions pédagogiques du Fonds de Dotation visent à faire discuter tous ces domaines entre eux pour permettre à chacun, jeunes et moins jeunes de se joindre à cette tablée en redéfinissant ses horizons de conscience pour dépasser les limites de son conditionnement, ses craintes et, ainsi, devenir, ou redevenir, un acteur du monde, responsable, créatif et équilibré.