Le fonds de dotation
Histoire
Le FDD est né de la volonté de l’inventeur de la technologie ALEPH d’ancrer celle-ci et la philosophie qui l’accompagne, dans le territoire, au plus près des habitants, afin de partager avec ceux-ci une vision plus optimiste et joyeuse des mutations en cours dans notre monde et notre quotidien.
Créé en 2023, le FDD s’inscrit dans un large écosystème multiculturel (France, Suisse, Autriche, Belgique) et multidimensionnel (Technique, Scientifique, Commerciale, Economique) auquel il apporte une dimension historique, territoriale et foncièrement humaniste qui fait écho à la vocation universaliste de la Fondation qui lui a donné naissance.
En s’appuyant sur une dynamique territoriale forte qui prend ses racines dans le lointain, mais vivace, passé culturel et scientifique de la cité corsaire qui abrite ses activités, le FDD s’emploie à fédérer les bonnes volontés et les intelligences créatives pour atteindre ses objectifs. C’est ainsi que des liens riches de diversités, des coopérations inventives ont commencé à se nouer avec des partenaires improbables – compagnie de théâtre ; association ; chantier naval et collège – autour d’idées positives pour s’adapter et faire face aux grandes questions de notre temps. Non conventionnel par essence, le FDD se veut aujourd’hui catalyseur d’une originalité rafraichissante, inclusive et porteuse d’avenir, semblable à celle ayant présidé à l’émergence des initiatives extravagantes, heureuses ou malheureuses, de ces illustres « savanturiers » du temps jadis, dont les coups de génie ont fini par constituer les fondements de nos sociétés.
Valeurs
Héritier des valeurs de son fondateur et promoteur d’une approche coopérative pragmatique, le FDD est le dépositaire d’une philosophie qui vise à recréer du lien par la pratique et la transmission.
Adepte de l’utopie au sens, non de Thomas More, mais plutôt de Mannheim ou Ricoeur, le FDD se veut, selon le point de vue d’Anatole France, le lieu même de la pensée créatrice, là où l’imaginaire est la matrice du réel.
« Sans les utopistes d’autrefois, les hommes vivraient encore, misérables et nus, dans les cavernes. Des rêves généreux sortent les réalités de demain. L’utopie est le principe de tout progrès et l’esquisse d’un avenir meilleur »
Anatole France
Espace de liberté d’action informelle, le FDD tente de faire vivre, à sa manière, les enseignements prodigués par Saint Exupéry dans son œuvre universaliste et humaniste « Le Petit Prince ». En s’impliquant non seulement auprès des enfants pour les conduire sur les chemins de traverse de la libre pensée reliant les sciences, l’histoire, la culture, les arts, l’agriculture et l’environnement, mais aussi auprès des adultes sans discrimination d’âge, de sexe, d’origine ou de capacité, le FDD s’efforce d’instiller un peu de magie, de merveilleux, de curiosité joyeuse, de lumière et d’espoir dans un quotidien souvent anxiogène, parfois terne et austère voire culpabilisant.
Objectifs
Ouvrir le champ de possible par la pratique, la mise en œuvre, la participation, l’expérience, telle est la pierre angulaire sur laquelle le FDD ambitionne de construire une communauté de libres penseurs et de libres faiseurs.
L’objectif ultime, n’étant ni plus ni moins, que de rendre aux hommes leur capacité à s’épanouir harmonieusement dans le respect de leurs valeurs propres, des autres et de l’environnement.
Inscrit dans le siècle sans en épouser les contours, le FDD déploie ses actions selon 3 axes complémentaires, l’éducation, la médiation scientifique et technique, le développement des pratiques agricoles respectueuses de l’homme et de l’environnement.
« Réconcilier l’homme, les sciences et l’environnement »
est le crédo qui incarne le mieux le souffle qui anime les membres du FDD et de la communauté qu’il fédère.
Les membres d’équipage
Armelle Delaune
Présidente
Laurent Paulic
Directeur du FDD
Olivier Delépine
Trésorier
Aurélien Arribard
Responsable de site
Jean-Michel Beaudouin
Secrétaire