L’instruction est la clé de voute de tout édifice sociétal et civilisationnel. Que cette instruction passe par l’école pour tous, la transmission intergénérationnelle, le livre et ou l’expérience vécue, elle structure le futur, celui de l’individu comme celui de la société dans laquelle il s’inscrit.

Et c’est notamment lors des situations de crise profonde que le travail d’instruction, conduit en période de stabilité, s’avère crucial car c’est à travers celui-ci que se concrétise le facteur de résilience et d’adaptation indispensable à l’équilibre de la société en évolution.

Constatant l’émergence d’une éco-anxiété grandissante parmi les jeunes, d’une acculturation des enfants par le désenchantement et l’absence de réponse cohérente de leurs ainés englués dans des modes de pensées sclérosants et inadaptés aux enjeux, le Fonds de Dotation, à l’instigation de son fondateur, a reçu la mission de promouvoir une connaissance inspirée de la nature, transversale, porteuse d’espoir et de valeurs positives.

Administrateur d’un patrimoine historique et naturel matériel et immatériel sans équivalent sur le territoire notamment via les sites de la Houbarderie, de son parc et de sa malouinière et de la Villeneuve, le Fonds de Dotation exploite les richesses de ce patrimoine pour construire avec les encadrants des projets pédagogiques originaux et, ainsi, offrir aux jeunes et aux moins jeunes des expériences et des opportunités de faire des ponts entre leur quotidien, les savoirs et leur futur.

En classe, sur site ou lors de conférences, des projets ponctuels ou à plus longue visée comme « les grandes explorations : de Duguet-Trouin à Pesquet » ont déjà permis à des enfants de voyager avec nous à travers le temps et l’espace pour mieux leurs permettre de se découvrir eux-mêmes et de comprendre ce monde qui est le leur.